Vous êtes ici : Accueil > FERRAN, fragments d’une histoire

Formulaire de recherche

FERRAN, fragments d’une histoire

Ferran a toujours été au cœur de l’histoire, même lorsque le centre du monde était méditerranéen puisqu’on trouve des traces d’implantations gauloises au Corry avec des fragments d’amphores italiques, des urnes et une petite olpé grise de la côte catalane, datant du IIème siècle av. J.-C. A la fin de l’Antiquité, l’habitat s’agglomère dans les « villae » qui jalonnent le vallon de las goutos au sud de Ferran où des églises domaniales ont rapidement fédéré le territoire, marquant ainsi l’expansion du christianisme: l’historien Antoine Sabarthès mentionne l’église Saint Vincent dans la « villa Ceria » au Xème siècle près du site de l’actuel cimetière au nord de la ferme de Fontalès, ainsi que l’église Sainte Marie sise dans la « villa Telia » ( « Tieille » sur le cadastre, au sud-est de la ferme de La Bourdette). Dès le XIème siècle cet habitat disparait au profit du « castrum » qui fonde l’actuel village sur la butte. Durant tout le Moyen-âge et jusqu’à la révolution, Ferran est un fief de l’abbaye de Montolieu, rétrocédé souvent à des seigneurs locaux comme l’abbé d’Auberjon. De nombreux textes rapportent les cérémonies d’hommages rendus aux abbés entre le XIIIème et le XVème siècle.

L’histoire du village a croisé celle des grandes crises, qu’il s’agisse des guerres du XXème siècle ou de celles des époques antérieures : le monument aux morts rend hommage aux 19 victimes de la première guerre mondiale ; la croix rouge, route de Gramazie, rappelle l’hérésie cathare.

Si l’histoire du village est riche, le patrimoine l’est peu car à la fin du Moyen-âge, le château a été converti en moulin à vent sur la place du « Castellar ». De nombreux jardins jalonnaient les fossés nord, tandis que les maisons des notables surplombaient les « caves » au sud. Comme dans nombreux villages du Razès, cette architecture en forme de « circulade » caractérise toujours le village de Ferran. Mais que reste-t-il de l’église figurant sur le plan de 1724 ?

 

Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 à 15:12:54

Retour à la liste