Vous êtes ici : Accueil > Ses atouts: ses paysages, ses habitants

Formulaire de recherche

Ses atouts: ses paysages, ses habitants

  

Ses atouts : ses paysages et ses habitants

La commune de Ferran a une triple vocation : rurale, résidentielle et touristique.

La population de Ferran a connu son apogée en 1850 : 280 habitants dont beaucoup d’ouvriers agricoles. Ensuite le machinisme agricole, la révolution industrielle et la désertification des campagnes ont ramené sa population à 181 en 1920, pour descendre à 57 personnes en 1990. Depuis lors, le village renaît peu à peu grâce à l’arrivée de jeunes familles, de néo-ruraux et d’une population étrangère essentiellement britannique et belge…

Située sur une butte, Ferran culmine à 260 m d’altitude même si son point le plus bas est situé à 209 m. D’une superficie de 5,86 km², la commune est d’abord un terroir agricole : ici pas d’élevage, mais de la polyculture : blé dur, blé tendre, semences, tournesols, vignes illustrent le paysage.
Aux dires de certains visiteurs, certaines vues ne sont pas sans ressembler aux plus beaux paysages de Toscane… Bref, un pays de caractère, mais tout en douceur !

A l’entour du village, des paysages à chaque fois différents – la Malepère, la Montagne Noire, le Razès, les Pyrénées, la perspective vers l’Ariège – qui changent en fonction du rythme des cultures, des saisons ou des heures de la journée…

Des chemins répertoriés et entretenus permettent les randonnées, longues ou petites, à pied, en vélo, ou à cheval.

L’accueil aux visiteurs sera toujours chaleureux – Ferran, ancré en pays cathare, est cosmopolite – et ses gîtes ruraux seront heureux de vous accueillir (voir les liens du site).

Bienvenue à Ferran !

 

Publié le Lundi 17 Novembre 2014 à 10:49:49

Retour à la liste