Vous êtes ici : Accueil > cérémonie du 14 juillet 2016

Formulaire de recherche

cérémonie du 14 juillet 2016

14 juillet 2016 à FERRAN
Ce 14 juillet 2016, les Ferranais se sont rassemblés autour du maire et du Conseil municipal pour célébrer la fête nationale. La  cérémonie a été marquée de deux temps forts : tout d’abord le discours du maire, ensuite la découverte de la nouvelle effigie de la république.
Christian Bats, les adjoints et les conseillers et conseillères présents ont organisé cette fête citoyenne autour du thème de la république. Le maire a rappelé l’histoire du choix de ce symbole qu’est le 14 juillet et sa signification aujourd’hui « …Oui, le 14 juillet, c’est la fête de la République, cette république qui est un peu comme l’air que l’on respire est quelque chose dont on  ne se rend compte que lorsqu’elle disparaît ou se raréfie…En ces temps que nous vivons et qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences et d’excès de langage, célébrer le 14 juillet doit être aussi l’occasion de nous souvenir que nous disposons, avec la république et la démocratie, d’un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare dans le monde »…Le maire a ensuite insisté sur l’engagement qu’est la démocratie et sur l’enjeu et la conception de la nation aujourd’hui « qui ne peut se réduire à je ne sais quel conglomérat de communautés soit disant ethniques, religieuses ou culturelles…la nation ne peut se réduire à des groupes indifférents, sinon hostiles…nous devons être vigilants pour refuser toute dérive communautaire qui revendiquerait des droits particuliers pour des groupes particuliers…mais tous ceux qui partagent nos valeurs, vivent avec nous, doivent faire partie de la nation à part entière ».
Le deuxième temps fort de la cérémonie a été marqué par l’inauguration de l’effigie de « Marianne » accrochée au fronton de la mairie et dévoilée aux habitants. Il s’agit d’une sculpture en verre de Marcoville, offerte à la commune et constituant désormais un bien commun unique en France.
Pour clôturer la cérémonie, le maire a ouvert le troisième temps, celui de la fête populaire sous le signe du « plaisir d’être ensemble ». Le repas a été partagé dans le nouveau foyer municipal et a été suivi d’un bal musette apprécié des participants.
 

Publié le Vendredi 15 Juillet 2016 à 16:11:00

Retour à la liste