Vous êtes ici : Accueil > Commémoration 11 novembre 2016 à FERRAN

Formulaire de recherche

Commémoration 11 novembre 2016 à FERRAN

11 novembre 2016
 Mesdames, Messieurs, la cérémonie du 11 novembre va commencer.
Le 11 novembre, date de l’armistice de 1918, a été choisi en 2012 pour commémorer toutes les guerres du XXème siècle. Mais depuis deux ans nous célébrons plus particulièrement le centenaire de la première guerre mondiale. Dans ce cadre, la cérémonie d’aujourd’hui se déroulera en deux temps :
-tout d’abord, lecture de la lettre de Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants ;
-ensuite, Ferran commémorera plus précisément la bataille de Verdun.
Monsieur le maire va prendre la parole pour ouvrir la cérémonie :
 
  1. Le secrétaire d’état chargé des anciens combattants s’adresse à nous en ces termes : lecture
 
  1. A Ferran nous avons choisi cette année d’axer notre devoir de mémoire sur un temps fort de la 1ère guerre mondiale puisque 2016 fait écho à 1916 et marque le centenaire de la bataille de Verdun.
Verdun restera dans les mémoires et symbolisera pour les générations futures, à elle seule, la Première Guerre Mondiale.
Dès le début des combats, la bataille de Verdun a acquis une renommée mondiale. Elle devient en quelques semaines le symbole du courage et des souffrances du poilu de Verdun. Pendant 300 jours et 300 nuits, 310 000 soldats ont succombé. Mais, sous un déluge d’obus, submergé par le nombre des assaillants, le poilu résiste et barre la route de Verdun aux allemands. Tout à coup, c’est le « sort de la patrie » qui se joue sur ce petit territoire de quelques kilomètres carrés. Il fallait tenir coûte que coûte, et ils tenaient.
Les Allemands furent les premiers surpris en découvrant, sur le terrain laminé par la puissance de leur artillerie, des groupes de combattants qui les prenaient à revers, freinaient leur progression, lançaient leurs dernières forces dans les combats malgré des effectifs décimés : David contre Goliath. Le récit de la bataille allait faire le tour de la planète.
 
Lecture lettre de Poilu : DF   Les atrocités des combats sont relatées dans les lettres que les soldats envoient à leur famille. Ecoutons le témoignage du poilu Charles Guinant qui a vécu l’enfer de Verdun il y a 100 ans……..
Lecture historien : DA           Ces messages poignants qui nous plongent au cœur de la guerre sont érigés en mémoire collective par les historiens contemporains de la guerre, tel l’historien, écrivain et producteur Pierre Miquel qui construit le mythe de l’héroïsme à partir de la résistance du commandant Raynal au fort de Vaux …….
 
La portée symbolique de la bataille de Verdun perdure, malgré la disparition de tous ceux qui en furent les héros. Pour les historiens, la nation française s’est construite « de Verdun à Verdun », du traité de 843 à la bataille de 1916, du partage du vaste empire de Charlemagne qui donna naissance à la France et à l’Allemagne, à la consolidation de la nation à l’issue des affrontements guerriers de 1916.
Et après le « moment français », qui fut aussi le moment allemand, vint le moment européen : de Verdun 1916 à Verdun 1984, des affrontements à la poignée de mains Kohl-Mitterrand devant l’ossuaire de Douaumont, symbole par-dessus les tombes de la réconciliation franco-allemande et de l’amitié entre les deux peuples. Ce n’est que sur le champ de bataille de Verdun qu’une réconciliation définitive et totale pouvait prendre sens.
 
 
 
En ce sens, Verdun est un lieu de mémoire
 
Car, ces événements dont Verdun fut la scène, du traité aux combats, des combats à la réconciliation, en font un lieu exceptionnel dans l’histoire de France, de l’Europe et dans l’histoire de l’humanité.
Aujourd’hui, la Ville de Verdun souhaite l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’ensemble du champ de Bataille de Verdun, en raison du double et exceptionnel témoignage qu’il porte au monde, le témoignage de la souffrance née de la folie guerrière et poussée jusqu’à son paroxysme et le témoignage de la possible réconciliation et de l’indispensable tolérance entre les peuples.
 
Verdun est passée de la mémoire à l’histoire. Cette histoire, Paul Valéry disait « qu’elle donne les clés pour comprendre notre présent et les moyens de penser notre avenir ». C’est bien le sens de la commémoration d’aujourd’hui : chaque 11 novembre est l’occasion de se souvenir qu’une guerre ne vient jamais par hasard.
Cette commémoration de Verdun nous invite plus que jamais à réfléchir sur l’absurdité et l’abomination des guerres contemporaines où des civils se trouvent pris en otage par des clans adverses dont la haine est attisée par des intérêts politiques ou financiers internationaux. En Afrique, au Moyen-Orient, c’est Verdun qui se renouvelle avec ses milliers de morts inutiles, ses destructions, ses villes martyrisées et balafrées à jamais. En commémorant Verdun et le symbole qu’il représente nous disons notre hostilité à toute forme de guerre y compris à celle que livrent les islamistes DAECH ou AQMI contre nos démocraties.
Ainsi, La minute de silence que nous allons respecter rendra hommage aux soldats de Verdun mais aussi aux victimes des nombreux attentats dans le monde et en France : de Charlie Hebdo au feu d’artifice de Nice, ayons une pensée particulière pour les victimes du Bataclan assassinés il y a juste un an, le 13 novembre 2015.
 
A l’heure où le monde entre dans une phase d’incertitude et où l’on nous parle de saut dans l’inconnu, préparons-nous à défendre la paix, à défendre nos valeurs et à résister aux haineux et aux « va-t’en-guerre ».
Transmettons donc à nos enfants les valeurs de la paix, par des mots, par l’éducation…je me félicite de la présence de quelques enfants de la commune à cette cérémonie…je déplore l’absence des autres car demain ils auront la responsabilité de notre héritage. Souvenons-nous que l’expérience de la vie aide un homme à se bâtir et que l’expérience de l’histoire aide un peuple à se construire.
Restons vigilants et transmettons notre histoire
Vive la paix, vive la république et vive la France.
            1. Dépôt fleurs : Monsieur le maire et Madame la deuxième adjointe vont maintenant procéder au dépôt de gerbe.
2. Lecture des noms : Monsieur le premier adjoint et Madame la deuxième adjointe vont proclamer les noms des soldats de Ferran tombés au champ d’honneur afin de leur rendre hommage.
            3. Minute de silence : Pour accomplir symboliquement notre devoir mémoriel et citoyen nous sommes invités à respecter une minute de silence.
.4.Sonnerie aux morts
 
 



 

Publié le Jeudi 24 Novembre 2016 à 20:26:31

Retour à la liste