Vous êtes ici : Accueil > Un 11 novembre 2017 à plusieurs voix.

Formulaire de recherche

Un 11 novembre 2017 à plusieurs voix.

  Ce samedi 11 novembre les Ferranais(es) se sont rassemblés à l'invitation du conseil municipal pour commémorer les disparus de la guerre 14-18. L'accent a été mis cette année sur 1917. Les trois adjoints en ont rappelé la sinistre chronologie à partir de textes proposés par C. Lefebvre.
le Maire a mis l'accent sur les mutineries qui ont ébranlé les états-majors des pays engagés dans la guerre en 1917. Trois conseillères municipales ont lu des lettres de mutins "fusillés pour l'exemple", ce qui n'a pas été sans provoquer une certaine émotion chez les participants à la cérémonie. la projection d'images a donné encore plus de relief à l'évènement.
Nos amis Anglais ont pu pour la première fis participer pleinement à cette commémoration par l'intermédiaire de Bill Nicholls qui a lu une lettre de mutins et qui a prononcé devant le monument aux morts la traditionnelle formule britannique.
Le Maire a conclu la commémoration en soulignant les mises à l'épreuve récurrentes de la démocratie: en 1917 la république a été confrontée à la question des mutins, de leur bannissement puis de leur réintégration; aujourd'hui les enjeux moraux sont de même nature face aux dérives financières, politiques et religieuses.
Après le dépôt de gerbe  la cérémonie s'est achevée dans la bonne humeur et autour du verre de l'amitié.
 



 
 

Publié le Dimanche 19 Novembre 2017 à 13:12:37

Retour à la liste